Ingrédients
L’huile d’olive est un produit qui peut à lui seul donner une touche spéciale à n’importe quel plat. Voici six idées à utiliser pour sublimer de nombreux plats :
Au petit-déjeuner. Et pourquoi pas, dès le matin, remplacer la classique tartine de beurre et de confiture par une tartine toastée d’huile d’olive ? Un peit-déjeuner complet et sain sans les graisses saturées du beurre le tout complété par un fruit ou un jus de fruit frais !
Dans les salades. Laissons de côté la salade typique de feuilles de salade car l’huile d’olive vierge extra est le meilleur ami des salades de pâtes, semoule, quinoa, pois chiches, lentilles, petits pois, betteraves, haricots verts…, juste quelques exemples afin de composer une salade multicolore !
Dans les conserves. Pourquoi ne pas faire des conserves « maison » et ainsi profiter du goût et des vertus de l’huile d’olive pour vos aliments préférés ? Fromages, anchois, thon, poulpe…. Il y a un avantage : nous pouvons les élaborer dès que nous disposons de temps libre, elles se conservent longtemps et attendent le bon moment pour s’inviter à un repas improvisé !
Dans les marinades. Mariner de la viande dans de l’huile d’olive vierge extra avant de la cuisiner va permettre à votre viande d’avoir plus de goût et la rendre plus tendre.
Dans les carpaccios. Le XXIème siècle est, sans aucun doute, celui du retour au « cru », comme le montre le boom des sushi, sashimi, tartares, tatakis et les carpaccios. Ces derniers, quels qu’ils soient, seront toujours meilleurs si nous y mettons une touche d’huile d’olive.
Dans les soupes et les veloutés. Froides ou chaudes, elles seront plus savoureuses si on y ajoute dans l’assiette une touche d’huile d’olive.